“Au centre Malvern, nous observons un manque d’aptitudes à communiquer, de l’anxiété à aborder de nouvelles compétences comme la lecture, une faible estime de soi et la crainte de parler devant les autres. ”

Samatha Singh, éducatrice, Centre de ressources communautaires Malvern

“L’alphabétisation ne se limite pas à la lecture. C’est aussi compter, se souvenir des événements, avoir des communications bidirectionnelles; les enfants qui viennent à nous n’ont pas ces compétences en ce moment.”

Emily Lowe, BCG Yukon

“Ils n’avaient pas beaucoup de mots pour exprimer leurs sentiments. Les enfants avaient plus de difficulté avec la portion écrite de l’atelier qu’avec les autres volets.”

Fatima, responsable du programme parascolaire, Services communautaires d’Agincourt

“Les enfants avaient perdu beaucoup d’aptitudes sociales quand ils sont revenus. L’aspect social est un énorme volet de la maternelle. Ce n’est pas tant le volet scolaire [que] la manière de se traiter les uns les autres et de résoudre des problèmes sur le plan social. Ils l’apprennent maintenant, les enfants sont résilients, et il y a de l’espoir pour l’avenir.”

Morgan Donoghue, enseignante en 2e et 3e années, Colombie-Britannique

“La bibliothèque était fermée, et c’est un des principaux moyens que j’utilise pour intéresser [mon fils] à la lecture et à l’apprentissage. Sur le plan positif, j’ai eu beaucoup de temps seule à seul avec lui, ce que je n’aurais pas pu avoir autrement.”

Melissa, parent, Ontario

“Nous avons essayé l’école à la maison sur la table de la cuisine, ce qui a été un vrai désastre pour nous. Avec du recul, nous n’étions pas en mesure de gérer autre chose que l’anxiété de chacun. Nous avons abandonné très vite. Je ne pense pas que je vois de retard scolaire chez eux, mais qui peut le prédire, qui sait ce qui va se passer plus tard. ”

Lindsey, parent, Colombie-Britannique